Les disques

 

Robert Desnos adorait la musique. Cette passion l'a même conduit à écrire des textes de chansons et aujourd'hui, bon nombre de ses poèmes ont été mis en musique. Le livre Les Voix Intérieures publié par les Éditions du Petit Véhicule en 1987 nous apprend beaucoup sur le sujet puisqu'il nous présente un grand nombre de critiques musicales écrites par Desnos mais aussi plusieurs textes de chansons.

Sur cette page, vous trouverez une sélection de disques où l'on peut entendre des interprétations de textes (poèmes et chansons) écrits par Desnos.

Tout d'abord Chantefables Chantefleurs (Le Chant du Monde, no. 874 314). Ce disque a d'abord été produit en 1974 puis réédité en 2002. Il s'agit en fait d'un livre-disque où l'on peut entendre les poèmes de Chantefables, Chantefleurs chantés par Anne et Gilles mais aussi lire les textes dans le livret accompagnant le disque. Tous les textes sont illustrés et présentés dans de jolies couleurs vives. Il s'agit d'un merveilleux disque pour les enfants. Ajoutons que sur le même disque, se trouve cinq poèmes de Jean Tardieu.

Le disque de Michel Arbatz, Vous avez le bonjour de Robert Desnos (Éditions du Petit Véhicule, no. ARB C 44 020) nous fait découvrir la poésie de Desnos sur des musiques de Michel Arbatz et de Jean-Luc Michel, interprétée par Michel Arbatz. Sur ce même disque, on peut entendre la voix de Robert Desnos à travers quelques extraits.

Dans la collection Poètes & Chansons, collection dirigée par Marc Robine et François Dacla, se trouve le disque Robert DESNOS avec des textes du poète interprétés par Juliette Gréco, Colombe Frézin, Bernard Ascal, Tonio Gémème, Lou La Requine, James Ollivier, Gérard Pitiot et Marc Robine. Ce disque porte le no. 980 782 et est paru en 2003 chez EPM.

Sur le disque Catherine Sauvage chante Bertolt Brecht - Kurt Weill, on peut entendre une très belle interprétation de Fantomas, texte de Desnos sur une musique de Weill. Ce disque est d'abord paru en 1964, sous étiquette Philips dans la collection Rencontres. Il a été réédité en 2002, no. 548 400-2 par Mercury France dans la collection L'esprit poète.

Puis sur la compilation Yves Montand, La Chansonnette, on peut entendre une magnifique interprétation de Coucher avec elle extrait du poème de Desnos intitulé The Night of loveless nights sur une musique de Michel Legrand (Philips 830 247-2, 1990). Il s'agit d'un enregistrement public réalisé à l'Olympia en 1968.

Alain Barrière a fait deux enregistrements de Lisbonne, extrait du long poème Siramour. La première version date de 1961 et n'aurait pas été rééditée en CD. Cependant, la seconde version datant de 1963 est disponible sur le CD Concert Musicorama Laserlight volume 2, 2004. (1)

En 1996, le groupe français "Les têtes raides" a sorti un album intitulé Le bout du toit (Trema, ref. 063013 1652) sur lequel nous retrouvons une interprétation d'un texte de chanson écrit par Desnos intitulé L'amour tombe des nues. (2) Desnos a écrit un second texte de chanson sur le même thème intitulé Vous tombez des nues. Ces textes ont été écrits soit pendant les années 1930, soit au début des années 1940. Ils ont paru dans Les Voix Intérieures publié aux éditions du Petit Véhicule en 1987.

Enfin, on ne peut passer sous silence Desnos, Anthologie poétique qui présente une grande sélection de textes du poète lus par Eve Griliquez et Denis Lavant. Ce disque (qui comprend 2 CD) a été produit par Frémeaux & associés en 2001 et porte le no. FA 8021. Il est accompagné d'un livret illustré et très bien documenté de 48 pages.

 

(1) Merci à Monsieur Jacques-Deric Rouault pour les informations concernant Alain Barrière et Lisbonne. Voir son site: http://jacquesderic.free.fr/AB1/Alain_Barriere.html

(2) Merci à Monsieur Joël Bonnin pour cette information.

 


INDEX GÉNÉRAL

RETOUR À LA PAGE DE GARDE

LES DERNIÈRES NOUVELLES - COMMENT NOUS JOINDRE