Les maisons de Robert Desnos

 

Les lieux où a habité Robert Desnos ne sont pas ouverts au public. Mais se promener dans les rues où il a vécu offre une belle opportunité de visiter à pied la merveille qu'est Paris et de découvrir des rues et des quartiers charmants qui ne sont pas nécessairement reconnus comme des hauts lieux du tourisme.

Voici quelques photos prisent récemment de différents endroits où habita Desnos. Tout d'abord, le 11 de la rue St-Martin, où habitait la famille Desnos de 1902 à 1913, puis du 9, rue de Rivoli où ils ont habité à partir de 1913. Desnos s'installera en 1922 dans une chambre de bonne du même immeuble.

Puis, quatre photographies du 19 de la rue Mazarine, Desnos et Youki y emménagèrent en 1934. C'est là que Desnos fut arrêté par la Gestapo en 1944. Aujourd'hui, est apposée sur la façade une plaque commémorative.

Vous trouverez également deux photographies de la rue Blomet où il emménagea en 1926. Desnos habita au no. 45 qui n'existe plus aujourd'hui, ainsi que deux photographies de la rue Lacretelle. Desnos habita au no. 6 de 1931 à 1934.

Finalement, lors d'un récent séjour à Paris, nous avons pris deux photos de l'endroit où naquit Desnos, soit le 32, boulevard Richard-Lenoir dans le XIe arrondissement. Une des photos représente la facade aujourd'hui et l'autre la plaque installée récemment. Vous trouverez également une photographie du 36 rue des Archives où se trouvait l'école communale de Desnos.

(Cliquez pour agrandir)

Le 11 de la rue St-Martin aujourd'hui
Le 9 de la rue de Rivoli La rue de Rivoli aujourd'hui
Le 19 de la rue Mazarine
La rue Mazarine aujourd'hui La plaque commémorative apposée sur le mur du 19 de la rue Mazarine
La rue Blomet aujourd'hui L'endroit où se trouvait probablement le 45 de la rue Blomet aujourd'hui. Le 45 a été détruit.
La rue Lacretelle aujourd'hui Le 6 de la rue Lacretelle aujourd'hui
Le 32 boul. Richard-Lenoir Plaque sur le 32 boul. Richard-Lenoir
École communale - 36 rue des Archives

 


INDEX GÉNÉRAL

RETOUR À LA PAGE DE GARDE

LES DERNIÈRES NOUVELLES - COMMENT NOUS JOINDRE